27/02/2015

Un passe-temps comme un autre..!

En direct dans l’net, bienvenue dans mon univers, mon aventure. Un passe-temps qui pour certains ne comprendront jamais mais que pour d’autres,  voici une réel passion : l’art des figurines ! L’épopée de la création.


« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »


WAAGGHH !


Depuis bientôt un an j’œuvre dans le domaine du jeu sur table. Une expérience de jeu de bataille, d’armées immenses et de guerres assurées : voilà mes motivations ! Au début, c’était un simple jeu qui réunissait quelques amis dans un sous-sol afin de livrer combat. Mais au fil du temps, le monde fantastique, l’univers de Warhammer, a fait surface. Un univers qui nous plonge dans un seul et unique but : la victoire. Ah oui, nous jouons tous pour le plaisir avant tout mais nous voulons tous être le meilleur et ce à tous les niveaux.

Niveau présentation activé ! Warhammer, foutu drogue. Faut dire, que les tanks, les robots ; BOF ! J’aime moyen. L’aspect fantastique et être à la tête d’une armée sont ce qui me fait le plus vibrer. Oublie les jeux où tu ne bouges que quelques figurines, je veux des plateaux d’armées ! J’ai créé une armée assez solide en un temps «records» ; 9000 pts en quoi peut-être 5 mois.

Il m’en fallait plus, toujours plus ! Faire l’acquissions d’une autre armée a été un  choix difficile. J’ai commencé avec un bataillon bien simple d’Elfes Noirs. Je me disais : «Fuck la peinture. Je n’ai pas de talents pour ça !» En résumé, une idéologie qui changera rapidement. En réalité je ne m’en cacherai pas, je croyais peindre comme une fillette de 4 ans et même encore ! Du moins c’était ma ligne de pensée. Mon côté perfectionniste ne me permettait pas. Pourtant oui, j’ai essayé mais, bon, la valeur des figurines est tellement immense que je n’osai prendre la chance d’en «scrapper» quelques-unes. Ok, oui, un niveau final aurait plus faire l’affaire pour certains mais pas pour moi !

Nouveau joueur, nouvelle méthode, nouvelle conduite de pensée. Je me disais : BAH, la peinture pas pour moi je m’en fou ! OUI OUI, me semble. Je me suis forcé par contre. Toute mon armée a quand même été primé noir et aimanté. Mais, de parties en parties, voyant plusieurs autres armées, l’envie d’avoir quelque chose de peint me rongeait. Je me souviendrai toujours d’un gars qui me poussait au bout de mes limites. «Tu verras : un jour, tu en voudras plus» me disait-il. J’étais complètement fermé à l’idée de peindre, je l’avoue. Shame on me. Mais jusqu’à quel prix ?

Mais rien n’arrive pour rien. Ma seconde armée m’était destinée. Ok c’est un peut fort. En réalité, j’ai fait l’acquisition d’une armée Ogres 100% peinte. Je ne m’en cache pas, je n’ai rien faite en termes de couleurs sur celle-ci. Mais je l’ai retravaillée. J’ai fait quelques retouches afin de la convertir encore plus à mon goût. Outre mes idées, j’aime bien la réalisation de bases et de décors même si je suis encore un novice dans le domaine. Au final, j’ai retravaillé celle-ci à ma manière en retouchant les bases, par exemple. J’ai fait des ajouts de végétations, des «corrections» sur certaines pièces, etc.

Il est clair que je devais créer une armée de mes propres mains, du moins je me le souhaite. Mais, à ce moment, je n'avais pas réellement le temps ou l’envie d'attendre. Warhammer est identique au système du tatouage; tu commences par un sur l’épaule pour finir avec le bras au complet ! La porte n’était pas fermée. J’envisageais peut-être ferais-je l’acquissions d’une petite armée afin de peintre pour le plaisir et me pratiquer. Mais maintenant c’est certain ! J’ai le goût, l’envie de créer. Parfois je me dis que j’aime mieux réaliser une armée de mes mains que de jouer. L’idée de la conversion, de faire des pièces uniques, des schémas de peintures particuliers, est ce qui m’attire le plus dans le domaine, je l’avoue.

Faut dire, je suis un joueur de sous-sol. Je ne m’en cache aucunement. J’aime le jeu pour ce qu’il est, avec ses défauts et ses qualités. (Sauf le prix des figurines. C’est pas un plaisir mais un vice. Mais cela est une tout autre et longue histoire.) J’aime jouer des parties pour le plaisir, sans me prendre la tête à tous les coups avec une liste cassée. J’aime la diversité, sortir de ses limites et ne pas tomber forcement dans le META-gaming actuel. Je suis conscient qu’il en existe une dans tous les jeux mais faut croire que je suis différent à ce niveau. Parfois, lorsque je lis des forums, je m’aperçois que bien des joueurs ont oublié l’aspect principal du jeu (oui c’est un jeu les gars/filles) : le plaisir ! C’est le plaisir qui anime les parties, un plaisir de jouer ou bien un plaisir à vaincre son ennemi. Toutefois, une partie reste une partie. La chance est un élément principal ne l’oublions jamais. Une bonne armée améliore ta chance si on veut mais même si tu as la meilleure liste sur terre, si tu tires que des un tu es bon à rien. Putain que les un m’aiment ! Mais, bon, que voulez-vous ? Chacun trouvera sa source de plaisir dans ce jeu (copier-coller dans les autres sphères de la vie, les goûts ne se discutent pas !) 

Acquérir une autre armée, une troisième en si peu de temps ? Je pense que oui, moi !

Après avoir terminé mes Ogres, je me suis lancé dans un tout autre projet soit les Guerriers du Chaos. Ok, je sais, je fais bande à part. C’est bien simple, je cherchais un tout autre défis pour moi : la peinture ! En réalité, voir mon armée dans la vitrine et ne rien avoir à faire me manquait un peu. Cette fois-ci je fais tout moi-même contrairement à mes Ogres où je me suis faite un peu (beaucoup) aider. Mais, bon, nouvelle armée, nouveau «talent» alors nouveaux résultats ! Je me connais. L’achat excessif de figurines c’est mon domaine. Alors, pour le tout début, j’y suis allez avec une liste de 2400 points que j’ai créée. Ce sont des figurines que j’aimerais jouer et qui m’ont l’air plaisantes à peindre, tout simplement. Je ferai une boite après l’autre ; une fois le résultat terminé, j’ouvrirai la prochaine. Ainsi je ne ferai pas l’erreur de tout monter, primer et passer à Go réclamer une nouvelle armée.

En créant ce «blog», mon but ultime est de créer une sorte de journal intime quotidien/hebdomadaire (on s’entend..!) sur l’univers de mon armée. C’est destiné à qui de droit.  Je n’ai pas la science pure du jeu, je ne connais pas à 100% les règles de la bible du jeu non plus ; faut être honnête y’en n’a en s.v.p. Mes talents de peintres sont ce qu’ils sont. Suis-je le meilleur, j’en doute. Suis-je le plus mauvais, j’en doute aussi. Par contre, tout ce que je sais c’est que j’ai du plaisir dans tout cela.

Blog, opinons, rapport de combat, photos, créations, nommez les tous ! Mon but est de faire vibrer la place avec mes histoires ici et là. De partager au «grand public» mes créations, mes idées. Et surtout me botter le cul à la création/réalisation de mes projets. Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive.

Bienvenue dans mon univers. Histoire d’un Québécois, version 1.0.